L’atout majeur de la sophrologie et de pouvoir se détendre, d’évacuer toutes sortes de stress grâce à une série d’exercices qui vont mettre le corps en mouvement et de travailler la respiration. Au moyen d’une technique appelée « sophronisation », le sujet est plongé dans un univers de suggestion mental afin de créer des ressentis positifs en état sophro-liminal que l’on peut définir comme étant un monde entre la veille et le sommeil de façon légère.
L’hypnose quant à elle n’a pas d’exercices au préalable, le patient est directement plongé dans un état de conscience modifié. L’hypnothérapeute peut alors rentrer en conversation avec son inconscient.
« Ton conscient est très intelligent mais à côté de ton inconscient il est stupide »
Ces 2 techniques sont complémentaires, elles ont des points communs essentiels qui les unissent. Les demandes d’objectifs peuvent se réaliser d’une façon ou d’une autre.
Alors laquelle choisir ?
La différence entre l’hypnose et la sophrologie est le degré de conscience dans lequel le sujet sera.
Ce qui caractérise la sophrologie se sont les exercices de relaxation dynamique en début de séance. Le travail est centré sur la personne. On reste dans le schéma corporel, on est dans les sensations, les ressentis.
L’hypnose est centrée sur la problématique, le but étant de trouver la cause dans un niveau plus profond que la sophrologie.
Sophrologie
– Le travail se fait en pleine conscience
– Exercices de relaxation dynamique
– Travail centré sur la personne
– 6 à 10 séances
– 1 séance par semaine
– Pas de contact physique
Hypnose
– Le travail se fait au niveau de l’inconscient
– Travail centré sur la cause du problème
– 3 à 6 séances
– 1 séance toutes les 3 semaines
– Contact physique